English Contacto 

GIPES (Grupo de Investigación en Políticas Educativas Supranacionales)

Presentación



Le Groupe de Recherche sur les Politiques de l'Éducation Supranationales [UAM/PR020] (GIPES) assemble un groupe pluridisciplinaire d'enseignants universitaires, de jeunes chercheurs, de doctorants et de professionnels de l'education s'intéressent à l'étude scientifique des processus émergents d'internationalisation de l'education et de l'impact et les systèmes éducatifs.

Le GIPES considère la société contemporaine comme une société fondée sur la connaissance, globalisé et technologique, dans laquelle, les tendances internationalistes gagnent un rôle central dans tous les ordres de la vie sociale et, surtout, dans les processus éducatifs. Dans ce scénario, ils ce produisent des courants internationales d'harmonisation de l'education qui proviennent surtout des Organismes Supranationaux. Par conséquent, nous croyons essentiel connaître, à partir d'une approche scientifique, la portée de ces flux aussi bien que leur impact pour mieux comprendre les phénomènes éducatifs tant au niveau global comme au niveau national, régional ou local.

Une fois que ses prémisses sont admises, le GIPES s'établi comme une communauté de recherche scientifique, au sein de l'Université Autonome de Madrid, à la Faculté de Formation des Enseignants et l'Éducation. Notre objectif est la mise en ouvre, la promotion et la diffusion de recherche scientifique, capable de générer le transfert des connaissances, dans le domaine de la Politique de l'Éducation Supranational. Nous considérons celle-ci comme une discipline académique, comme une matière de connaissance et comme un domaine scientifique. Le but de la recherche menée au Groupe est l'application, principalement pour soutenir l'elaboration des politiques publiques en matière d'éducation.

Dans le développement de toutes ses actions, aussi bien académiques que de diffusion, le GIPES suivra les principes et les valeurs énoncés dans les actes constitutifs de l'Organisation des Nations Unies et de l'UNESCO et, également, les principes et les valeurs de la Charte Européenne des Droits Fondamentaux et la Constitution Espagnole, en essayant de les promouvoir. En particulier, le GIPES assume la promotion de la Paix entre les peuples et les nations, la défense de la démocratie et la mise en place de sociétés plus libres, justes et égalitaires. De même, le GIPES défend explicitement le droit à l'éducation pour tous, en termes de qualité, d'équité et de l'égalité des chances.

Lignes de recherche

  • Politique Éducative Supranationale

  • Éducation International

  • Tendances globales en matière d'éducation

  • Impact des politiques de l'éducation supranationales

  • Réformes éducatives

  • Diversité et formes de democratization éducative: le droit à l'éducation dans le contexte latino-américain



Domaine de connaissance

Le GIPES se place principalement dans le domaine de la Théorie et l'Histoire de l'Éducation et, plus précisément, dans la Politique de l'Éducation et l'Éducation Comparée et Internationale.


Approche méthodologique

Le GIPESdéveloppe ses travaux de recherche, en se concentrant sur les méthodologies scientifiques typiques de la Politique de l'Éducation et l'Éducation Comparée et Internationale, en s'appuyant également sur des méthodes scientifiques d'autres domaines de connaissance, comme l'Histoire de l'Éducation, la Sociologie de l'Éducation, l'Économie de l'Éducation, la Philosophie de l'Éducation, l'Anthropologie, etc.